Adresse
1 rue René Dumont
77380 Combs-la-Ville
Nos horaires
Lundi au Vendredi : 9h – 18h
Astreinte 24h/24 7j/7
Perfusion
Notre équipe offre un accompagnement pluridisciplinaire, personnalisé, et assure la coordination du parcours de soin.
La perfusion est un acte de soin, sur prescription médicale, permettant l’administration d’un traitement par
le biais d’une injection continue plus ou moins lente et prolongée.
IL EXISTE PLUSIEURS VOIES D’INJECTION :
> La perfusion intraveineuse périphérique
> La perfusion intraveineuse centrale
> La perfusion sous cutanée
> La perfusion péri nerveuse
Il existe de nombreuses familles de médicaments injectables (antibiothérapie, traitement de la douleur, corticothérapie, hydratation).
Le protocole est systématiquement acté par le médecin : molécule, dosage, durée, fréquence…
> Votre interlocuteur ID-Care vient vous rencontrer pour organiser ensemble votre retour à la maison.
> À l’issue de cet échange, il coordonne votre prise en charge avec l’équipe médicale.
Votre infirmier ID-Care vient à votre domicile, sur rendez-vous. Il met en œuvre le traitement avec votre infirmier libéral :
> Information et formation à l’utilisation du matériel ;
> Explication des approvisionnements du matériel et des médicaments.
Il se fait le plus souvent par téléphone le 2e ou 3e jour faisant suite à l’instauration du traitement.
Il permet d’évaluer votre tolérance immédiate et d’aviser le médecin prescripteur si besoin.
Sans interruption, votre infirmier ID-Care garde un lien étroit avec votre médecin hospitalier afin de le tenir informé de l’évolution de votre prise en charge à domicile.
Ce dernier peut, s’il le juge nécessaire, apporter des ajustements ou des changements à votre prescription initiale.
Votre infirmier ID-Care viendra, sur rendez-vous, à votre domicile vous fournir le matériel nécessaire pour le mois à venir et faire un point sur le stock des traitements restants.
À la fin du traitement votre infirmier ID-Care s’assurera du bon déroulement réalisé et de l’amélioration de votre état de santé.
La récupération du matériel non utilisé se fera sur rendez-vous à votre domicile.
La gestion des déchets est assurée par votre infirmier libéral.
Elle se branche directement sur la poche de perfusion, en hauteur, et permet la diffusion du produit au débit souhaité. Ce dernier est réglé par l’infirmier libéral à l’aide de la mollette située à mi-chemin de la tubulure. L’ensemble est directement branché au cathéter. Ce système nécessite l’utilisation d’un pied à perfusion.
rigide muni d’une tubulure intégrée. L’infirmier libéral le rempli avec la préparation à injecter et, une fois branché au cathéter et déclampé, ce dernier est programmé, par pression positive, pour se vider au débit déterminé. Il ne nécessite pas de gravité et donc de pied à perfusion. Il existe des diffuseurs de toute taille et de tout débit.
Ce sont de petits capuchons que l’infirmier libéral va fixer à la sortie du cathéter et qui feront la jonction entre ce dernier et la tubulure. Elles permettent de prévenir l’infection et l’obstruction du cathéter de par leur action anti-reflux.
C’est un système actif électrique programmable par l’infirmier libéral. La tubulure passe par la pompe qui va délivrer la préparation injectable au débit pour laquelle elle a été programmée. Ce système assure la plus grande sécurité possible grâce à sa fiabilité et ses émissions d’alarmes en cas de problème relevé (occlusion, bulle d’air…). La pompe se fixe directement sur le pied à perfusion.
Seul l’infirmier libéral est habilité à programmer la pompe au domicile.
Ce sont des kits dont l’infirmier libéral va se servir pour préparer, brancher et débrancher le médicament intra-veineux. Il en existe également pour la pose de cathéter périphérique, d’aiguille sur chambre implantable et pour la réfection des pansements de Piccline. Ils contiennent tout le nécessaire pour la dispensation des soins (compresses, gants stériles, seringues…).
C’est une perche, la plupart du temps métallique, montée sur roulettes permettant le déplacement du patient pendant l’administration de son médicament. Il est utilisé dans le cadre d’un traitement administré sous pompe ou par gravité.
Il s’agit d’un cathéter court posé en grande majorité dans une veine de taille médiane au niveau de la main, de l’avant-bras ou du bras. Il en existe différents diamètres dont le choix sera évalué par vos personnels de santé selon votre capital veineux, le volume à injecter et le débit de perfusion.
Il s’agit d’un cathéter court (les mêmes que pour la voie veineuse périphérique) dont la pose se fera sous la peau. Les principales zones de perfusion sont la cuisse ou le ventre. À noter qu’elle n’est pas indiquée pour tous les traitements car une bonne partie de ces derniers ne peuvent s’injecter que par voie intra-veineuse.
Il s’agit d’un long cathéter inséré sous la peau et dont l’extrémité est placée à proximité immédiate d’un nerf. Cette voie est principalement utilisée dans le cadre de la prise en charge des douleurs postopératoires.
Il s’agit d’un long cathéter posé soit dans la veine jugulaire (cou), soit dans la veine sous clavière (sous la clavicule) ou plus rarement au domicile dans la veine fémorale (haut de la cuisse). Son extrémité est placée à proximité du cœur. Il nécessite la réfection du pansement minimum tous les trois jours.
Il s’agit d’un boîtier placé sous la peau au niveau de la poitrine dont la tubulure est insérée dans une grosse veine proche du cœur. Il est perfusable par pose d’une aiguille appelée aiguille de Huber. Le changement de cette dernière doit se faire au minimum tous les sept jours.
Le Piccline est un long cathéter violet inséré dans une veine périphérique et dont l’extrémité vient se placer dans une veine centrale à proximité du cœur. Il nécessite la réfection du pansement au minimum tous les sept jours.
Il est tout à fait possible de prendre un bain ou une douche avec le cathéter. Il sera toutefois important de protéger et d’éviter de mouiller ce dernier afin de ne pas provoquer le décollement du pansement protecteur.
Il est préférable de ne pas toucher le pansement protecteur du cathéter afin de prévenir le risque infectieux et le retrait inopiné du cathlon.
> En cas de retrait du cathéter.
> En cas de gonflement, rougeur ou douleur au niveau de ce dernier.
> En cas d’écoulements anormaux en provenance du point de ponction.
> En cas de décollement du film protecteur.
> En cas de symptômes apparus lors de l’administration de votre médicament.
Le rôle de l’infirmier(e) expert(e) ID-Care est d’accompagner le patient dans la gestion de votre perfusion à domicile. De garder le lien entre le patient et son équipe soignante pour favoriser une alliance thérapeutique.
Que vous ayez besoin d’un accompagnement suivi et/ou d’autonomie, nous vous proposons la prise en charge la plus adaptée à vos besoins.
> La formation technique initiale et continue de l’utilisation de votre perfusion.
> Nous vous fournissons tout le matériel nécessaire à l’utilisation de celle-ci.
> Nous réalisons un suivi régulier, adapté aux dispositifs de traitement et de surveillance en fonction des besoins de chacun et faisons un retour d’information systématique à votre prescripteur.
> Nous garantissons une assistance technique et une astreinte 24h/24 et 7j/7 avec une intervention à votre domicile dans les plus brefs délais en cas de panne de matériel.