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1 rue René Dumont
77380 Combs-la-Ville

Nos horaires
Lundi au Vendredi : 9h – 18h
Astreinte 24h/24 7j/7

Nutrition

Nutrition entérale

Notre équipe offre un accompagnement pluridisciplinaire, personnalisé, et assure la coordination du parcours de soin.

Horloge pour nutrition entérale

A vos côtés tout au long de votre traitement

Poignée de mains

RENCONTRE DU PATIENT EN SERVICE ET COORDINATION AVEC L’ÉQUIPE MÉDICALE

> Votre interlocuteur ID-Care vient vous rencontrer pour organiser ensemble votre retour à la maison.

> À l’issue de cet échange, il coordonne votre prise en charge avec l’équipe médicale.

Illustration d'une maison

INSTALLATION À DOMICILE

Votre diététicien (ne) vient à votre domicile, sur rendez-vous. Il met en œuvre le traitement, si nécessaire, avec votre infirmier libéral :

> Information et formation à l’utilisation de la pompe ;

> Explication des approvisionnements de matériels et nutriments ;

> Appel téléphonique dans les 48 à 72 heures pour s’assurer du bon déroulement des premiers jours de votre traitement.

Tablette pour écrire prescription patient

SUIVI À 14 JOURS

14 jours après l’installation à domicile, votre interlocuteur diététicien vient à votre domicile pour faire un 1er bilan.

Calendrier patient

RÉAPPROVISIONNEMENT TOUS LES 28 JOURS

Sauf cas particuliers, les réapprovisionnements en nutriments et consommables (tubulures, etc.) sont effectués tous les 28 jours.

Illustration horloge

SUIVIS NUTRITIONNELS SELON FRÉQUENCES RÉGLEMENTAIRES

Sans interruption, votre diététicien (ne) garde un lien étroit avec votre médecin hospitalier afin de le tenir informé de l’évolution de votre prise en charge à
domicile.

Le matériel de nutrition entérale à domicile

Les sondes de nutrition entérale

sonde gastrique

Sonde naso-gastrique

sonde naso jejunale

Sonde naso-jéjunale

sonde de gastronomie

Bouton ou sonde de gastronomie

sonde jejuostomie

Sonde jéjunostomie

Votre matériel

pompe

La pompe

Elle permet la délivrance des poches de nutrition grâce à un débit contrôlé adapté pour vous.

Le pied à sérum

Il s’y fixe la pompe et il permet de suspendre la poche de nutrition et la poche à eau.

Pied a serum
poche à nutrition

La poche de nutrition

Les bouteilles de nutrition entérale contiennent des mélanges nutritionnels complets. Une grande diversité de produits existe afin de répondre à vos besoins. Elles doivent être stockées dans un endroit sec, à température ambiante, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Une bouteille entamée peut se conserver 24h au réfrigérateur.

poche à eau

La poche à eau

Elle se suspend au pied à sérum de manière identique à la poche de nutrition. Elle permet de passer l’eau pour vous hydrater. 2 par semaine.

Seringue

Elle permet :
> d’injecter les médicaments.
> de rincer la sonde avant et après le passage de la nutrition. 2 par semaine.

Seringue
Set d'hygiène et de soin

Set d’hygiène

et de soin

Il comporte un ensemble de pansements, compresses et sérum physiologique.

Tubulure

Elle achemine le mélange nutritif
vers la sonde. 1 par jour.

Tubulure

Les bons réflexes d’hygiène

La nutrition entérale n’a pas d’impact sur vos habitudes d’hygiène. Voici ci-dessous quelques gestes à adopter pour bien entretenir votre sonde.

HYGIÈNE GÉNÉRALE

illustration Douche eau qui coule

Vous pouvez prendre une douche ou un bain sans précaution
particulière. Un savon classique et de l’eau du robinet suffisent.

Pour une SNG (sonde nasogastrique) vous pouvez aussi vous
laver le visage avec des gestes doux et en protégeant la sonde.

N’oubliez pas de fermer l’orifice de la sonde.

illustration main

Je nettoie toujours mes mains avant de manipuler ma sonde et avant l’administration de ma nutrition !

L’ENTRETIEN DE VOTRE SONDE

> Sonde Nasale

Changez l’adhésif au moins une fois par semaine et plus souvent en cas de souillure : nettoyez le nez au savon, rincez à l’eau et bien sécher avant d’appliquer un nouvel adhésif.

> Sonde de gastrostomie / jéjunostomie

› Faites pivoter quotidiennement la sonde de 180° sur son axe et de façon verticale.
› Nettoyez l’intérieur du connecteur à l’aide d’un coton-tige humide lorsque ce dernier est sale.
› Vous pouvez protéger votre stomie et votre sonde avec un pansement imperméable (que vous trouverez dans votre set de soin), pour prendre une douche ou un bain.

> Bouton de gastrostomie

› Le bouton se nettoie à l’eau savonneuse, n’oubliez pas de le rincer avant de le sécher. À l’aide d’un coton-tige humide nettoyez le site de branchement du prolongateur. › Faites faire une rotation quotidienne du bouton sur lui-même et de façon verticale. › Le prolongateur se nettoie après chaque passage de la nutrition entérale et se change une fois par semaine.

Mégaphone dans un cercle

Important

Si vous observez une irritation (rougeur ou gonflement), un écoulement ou si vous ressentez une douleur au niveau de la gastrostomie, prévenez votre diététicien(ne).

Modalités d’administration de la nutrition entérale

Une formation vous sera dispensée lors de l’installation à domicile par votre diététicien(ne), et votre cabinet infirmier vous accompagnera au quotidien si nécessaire. Mais voici tout de même un rappel des étapes à suivre pour la mise en route de votre nutrition par pompe.

LES ÉTAPES

  1. Se laver les mains avec
    de l’eau savonneuse avant
    toute manipulation.
  2. Choisir le mélange nutritif selon
    la prescription médicale et bien
    l’agiter
    . Vérifier l’intégrité du
    conditionnement et la date
    limite de consommation.
  3. Sortir la tubulure de son emballage
    et fermer la molette. Enlever
    le bouchon de la poche de
    nutrition. Prendre la tubulure,
    percer l’opercule de la poche et
    la visser. Retourner la poche et la
    suspendre au pied à perfusion.

4. Ôter le capuchon de la tubulure, et le conserver dans un verre, par exemple.

5. Purger la tubulure avec la fonction purge de la pompe (ou avec la molette de la tubulure si administrée en gravité).

6. Rincer la sonde avec au moins 20 ml d’eau à l’aide d’une seringue fournie dans le set de soin et connecter la tubulure à la sonde.

7. Régler le volume et le débit selon la prescription médicale.

UNE FOIS LA NUTRITION TERMINÉE

  1. Débrancher la tubulure de la sonde et la laisser en place sur la poche terminée. Vous pouvez éteindre la pompe.
  2. Remettre le capuchon à l’extrémité de la tubulure.
  3. Rincer la sonde avec 50 ml d’eau (du robinet, minérale, de source) à l’aide de la seringue.

Pour débuter, s’installer en position assise ou demi-assise.

Ne jamais passer la nutrition entérale en position allongée.

Schéma semi allongé nutrition entérale
Schéma marche nutrition entérale

30 min après la
fin de la nutrition,
si cela est
possible, levez vous
et marchez
pour favoriser
la digestion.

CONSTIPATION

La constipation c’est lorsqu’il y a moins de 3 selles par semaine.

> Pensez à bien vous hydrater.
> Pratiquez une activité physique, si cela vous est possible, car le manque d’activité ralentit le transit.
> Certains médicaments peuvent provoquer une constipation. Parlez-en à votre médecin.
> Le manque de fibres peut aussi provoquer une constipation. Demandez donc conseil à votre diététicien(ne) qui vous suit.

RÉGURGITATION

On parle de régurgitation quand le liquide gastrique ou le produit de nutrition entérale remonte de l’estomac vers l’œsophage et la bouche.

> Veillez à maintenir une position assise ou semi-assise lors du passage du produit.
> Évitez les débits trop rapides.
> Ne vous allongez pas pendant
l’heure qui suit la nutrition.
> Assurez-vous que votre sonde n’ait pas bougé. En cas de doute, contactez
votre diététicien(ne)
qui vous suit.

DIARRHÉE

La diarrhée c’est quand une personne émet plus de 3 ou 4 selles liquides par jour.

> Diminuez le débit de passage du produit.
> Attention à ce que vos bouteilles / poches de nutrition ainsi que l’eau soient administrées à température ambiante.
> Certains médicaments peuvent aussi provoquer des diarrhées. Consultez votre médecin.
> Respectez bien les règles d’hygiène évoquées plus haut dans votre livret.

Que faire si ?

Si des symptômes surviennent CONTACTEZ-NOUS. Nous sommes à votre écoute pour trouver des solutions.

Les contre temps techniques

SITUATIONS POSSIBLES

Seringue

> La sonde se bouche
Injectez 10 ou 20 ml d’eau tiède ou
gazeuse à l’aide de la seringue en
réalisant des petites impulsions.
Ne jamais introduire de guide
métallique dans la sonde.
> La sonde nasale tombe
Pas d’inquiétude, contactez votre
médecin ou le service de soins qui
a posé la sonde pour remettre
une nouvelle sonde. Contactez
également votre diététicien (ne)
.

Trousse de soins

> La sonde de stomie tombe
Ce n’est pas dangereux mais c’est
URGENT car l’orifice de votre
stomie peut se refermer en 4 à 6 h :

> Si vous pouvez vous rendre
rapidement dans le service
qui a posé la sonde, allez-y.
> Contactez votre infirmière libérale
qui viendra mettre temporairement
la sonde de secours
. Il faudra
ensuite se rendre à l’hôpital pour
réintroduire une nouvelle sonde.
> Contactez votre diététicienne
ID-Care qui vous suit
.

illustration attention

> Une alarme sur votre
pompe se déclenche

Vous pouvez vous référer à votre
guide des alarmes remis lors de
l’installation. Contactez votre
diététicienne ID-Care
qui vous suit ou le numéro d’astreinte
.

ID-Care la garantie d’une santé entre de bonnes mains

Le rôle du diététicien(ne) expert(e) ID-Care est d’accompagner le patient dans la gestion de son protocole de nutrition entérale à domicile. De garder le lien entre le patient et son équipe soignante pour favoriser une alliance thérapeutique.

Que vous ayez besoin d’un accompagnement suivi et/ou d’autonomie, nous vous proposons la prise en charge la plus adaptée à vos besoins.

Colibri nutrition

POUR CELA, NOUS ASSURONS :

> La formation technique initiale et continue de l’utilisation de votre matériel de nutrition entérale.

> Nous vous fournissons tout le matériel nécessaire.

> Nous réalisons un suivi régulier, adapté aux dispositifs de traitement et de surveillance en fonction des besoins de chacun et faisons un retour d’information systématique à votre prescripteur.

> Nous garantissons une assistance technique et une astreinte 24h/24 et 7j/7 avec une intervention à votre domicile dans les plus brefs délais en cas de panne de matériel.

Un programme individuel de rééquilibrage alimentaire

L’expertise nutritionnelle de nos équipes au service de nos patients.