Adresse
1 rue René Dumont
77380 Combs-la-Ville
Nos horaires
Lundi au Vendredi : 9h – 18h
Astreinte 24h/24 7j/7
Nutrition
Notre équipe offre un accompagnement pluridisciplinaire, personnalisé, et assure la coordination du parcours de soin.
> Votre interlocuteur ID-Care vient vous rencontrer pour organiser ensemble votre retour à la maison.
> À l’issue de cet échange, il coordonne votre prise en charge avec l’équipe médicale.
Votre diététicien (ne) vient à votre domicile, sur rendez-vous. Il met en œuvre le traitement, si nécessaire, avec votre infirmier libéral :
> Information et formation à l’utilisation de la pompe ;
> Explication des approvisionnements de matériels et nutriments ;
> Appel téléphonique dans les 48 à 72 heures pour s’assurer du bon déroulement des premiers jours de votre traitement.
14 jours après l’installation à domicile, votre interlocuteur diététicien vient à votre domicile pour faire un 1er bilan.
Sauf cas particuliers, les réapprovisionnements en nutriments et consommables (tubulures, etc.) sont effectués tous les 28 jours.
Sans interruption, votre diététicien (ne) garde un lien étroit avec votre médecin hospitalier afin de le tenir informé de l’évolution de votre prise en charge à
domicile.
Sonde naso-gastrique
Sonde naso-jéjunale
Bouton ou sonde de gastronomie
Sonde jéjunostomie
Elle permet la délivrance des poches de nutrition grâce à un débit contrôlé adapté pour vous.
Il s’y fixe la pompe et il permet de suspendre la poche de nutrition et la poche à eau.
Les bouteilles de nutrition entérale contiennent des mélanges nutritionnels complets. Une grande diversité de produits existe afin de répondre à vos besoins. Elles doivent être stockées dans un endroit sec, à température ambiante, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Une bouteille entamée peut se conserver 24h au réfrigérateur.
Elle se suspend au pied à sérum de manière identique à la poche de nutrition. Elle permet de passer l’eau pour vous hydrater. 2 par semaine.
Elle permet :
> d’injecter les médicaments.
> de rincer la sonde avant et après le passage de la nutrition. 2 par semaine.
Il comporte un ensemble de pansements, compresses et sérum physiologique.
Elle achemine le mélange nutritif
vers la sonde. 1 par jour.
La nutrition entérale n’a pas d’impact sur vos habitudes d’hygiène. Voici ci-dessous quelques gestes à adopter pour bien entretenir votre sonde.
Vous pouvez prendre une douche ou un bain sans précaution
particulière. Un savon classique et de l’eau du robinet suffisent.
Pour une SNG (sonde nasogastrique) vous pouvez aussi vous
laver le visage avec des gestes doux et en protégeant la sonde.
N’oubliez pas de fermer l’orifice de la sonde.
Je nettoie toujours mes mains avant de manipuler ma sonde et avant l’administration de ma nutrition !
> Sonde Nasale
Changez l’adhésif au moins une fois par semaine et plus souvent en cas de souillure : nettoyez le nez au savon, rincez à l’eau et bien sécher avant d’appliquer un nouvel adhésif.
> Sonde de gastrostomie / jéjunostomie
› Faites pivoter quotidiennement la sonde de 180° sur son axe et de façon verticale.
› Nettoyez l’intérieur du connecteur à l’aide d’un coton-tige humide lorsque ce dernier est sale.
› Vous pouvez protéger votre stomie et votre sonde avec un pansement imperméable (que vous trouverez dans votre set de soin), pour prendre une douche ou un bain.
> Bouton de gastrostomie
› Le bouton se nettoie à l’eau savonneuse, n’oubliez pas de le rincer avant de le sécher. À l’aide d’un coton-tige humide nettoyez le site de branchement du prolongateur. › Faites faire une rotation quotidienne du bouton sur lui-même et de façon verticale. › Le prolongateur se nettoie après chaque passage de la nutrition entérale et se change une fois par semaine.
Important
Si vous observez une irritation (rougeur ou gonflement), un écoulement ou si vous ressentez une douleur au niveau de la gastrostomie, prévenez votre diététicien(ne).
Une formation vous sera dispensée lors de l’installation à domicile par votre diététicien(ne), et votre cabinet infirmier vous accompagnera au quotidien si nécessaire. Mais voici tout de même un rappel des étapes à suivre pour la mise en route de votre nutrition par pompe.
4. Ôter le capuchon de la tubulure, et le conserver dans un verre, par exemple.
5. Purger la tubulure avec la fonction purge de la pompe (ou avec la molette de la tubulure si administrée en gravité).
6. Rincer la sonde avec au moins 20 ml d’eau à l’aide d’une seringue fournie dans le set de soin et connecter la tubulure à la sonde.
7. Régler le volume et le débit selon la prescription médicale.
Pour débuter, s’installer en position assise ou demi-assise.
Ne jamais passer la nutrition entérale en position allongée.
30 min après la
fin de la nutrition,
si cela est
possible, levez vous
et marchez
pour favoriser
la digestion.
La constipation c’est lorsqu’il y a moins de 3 selles par semaine.
> Pensez à bien vous hydrater.
> Pratiquez une activité physique, si cela vous est possible, car le manque d’activité ralentit le transit.
> Certains médicaments peuvent provoquer une constipation. Parlez-en à votre médecin.
> Le manque de fibres peut aussi provoquer une constipation. Demandez donc conseil à votre diététicien(ne) qui vous suit.
On parle de régurgitation quand le liquide gastrique ou le produit de nutrition entérale remonte de l’estomac vers l’œsophage et la bouche.
> Veillez à maintenir une position assise ou semi-assise lors du passage du produit.
> Évitez les débits trop rapides.
> Ne vous allongez pas pendant
l’heure qui suit la nutrition.
> Assurez-vous que votre sonde n’ait pas bougé. En cas de doute, contactez
votre diététicien(ne) qui vous suit.
La diarrhée c’est quand une personne émet plus de 3 ou 4 selles liquides par jour.
> Diminuez le débit de passage du produit.
> Attention à ce que vos bouteilles / poches de nutrition ainsi que l’eau soient administrées à température ambiante.
> Certains médicaments peuvent aussi provoquer des diarrhées. Consultez votre médecin.
> Respectez bien les règles d’hygiène évoquées plus haut dans votre livret.
Si des symptômes surviennent CONTACTEZ-NOUS. Nous sommes à votre écoute pour trouver des solutions.
> La sonde se bouche
Injectez 10 ou 20 ml d’eau tiède ou
gazeuse à l’aide de la seringue en
réalisant des petites impulsions.
Ne jamais introduire de guide
métallique dans la sonde.
> La sonde nasale tombe
Pas d’inquiétude, contactez votre
médecin ou le service de soins qui
a posé la sonde pour remettre
une nouvelle sonde. Contactez
également votre diététicien (ne).
> La sonde de stomie tombe
Ce n’est pas dangereux mais c’est
URGENT car l’orifice de votre
stomie peut se refermer en 4 à 6 h :
> Si vous pouvez vous rendre
rapidement dans le service
qui a posé la sonde, allez-y.
> Contactez votre infirmière libérale
qui viendra mettre temporairement
la sonde de secours. Il faudra
ensuite se rendre à l’hôpital pour
réintroduire une nouvelle sonde.
> Contactez votre diététicienne
ID-Care qui vous suit.
> Une alarme sur votre
pompe se déclenche
Vous pouvez vous référer à votre
guide des alarmes remis lors de
l’installation. Contactez votre
diététicienne ID-Care
qui vous suit ou le numéro d’astreinte.
Le rôle du diététicien(ne) expert(e) ID-Care est d’accompagner le patient dans la gestion de son protocole de nutrition entérale à domicile. De garder le lien entre le patient et son équipe soignante pour favoriser une alliance thérapeutique.
Que vous ayez besoin d’un accompagnement suivi et/ou d’autonomie, nous vous proposons la prise en charge la plus adaptée à vos besoins.
> La formation technique initiale et continue de l’utilisation de votre matériel de nutrition entérale.
> Nous vous fournissons tout le matériel nécessaire.
> Nous réalisons un suivi régulier, adapté aux dispositifs de traitement et de surveillance en fonction des besoins de chacun et faisons un retour d’information systématique à votre prescripteur.
> Nous garantissons une assistance technique et une astreinte 24h/24 et 7j/7 avec une intervention à votre domicile dans les plus brefs délais en cas de panne de matériel.